Nos coups de cœur

Parce que les bonnes choses se partagent…

Visites   Activités   Curiosités   Sorties
Pour toute la famille !

Marché des producteurs  tous les dimanches de l’été (de 16h à 19h) au col de porte :
C’est l’occasion de randonner autour de Chamechaude avant de remplir son coffre de victuailles !
( Également les samedis au cirque de St Même )

Télésiège de « la combe de l’ours » ( ouvert tous les w-e ): Pour arriver au sommet de la Scia sans difficulté, voir dévaler les VTT de descente, observer le décollage des parapentes et contempler la vue panoramique depuis la table d’orientation, un petit ¼ d’heure de grimpette plus haut.

Le charmant Sôm : Autre sommet accessible en voiture ( pratique pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans ! ) avec son auberge, très typique…ou atypique, à vous de voir, on ne vous en dit pas plus…

« L’art et la manière », pour dénicher un cadeau-souvenir original : Petite expo-vente ( au village de St Pierre ) d’un groupement d’artisans ( de Chartreuse ).

Rando-Sculptures : Un circuit pour découvrir plusieurs œuvres sculptées dans le bois ou la pierre,
de hameau en hameau. Faites une halte au musée d’art sacré contemporain, l’église de St Hugues transformée par un artiste-peintre local de renommée, Arcabas. Et pourquoi ne pas réserver une
bonne table à la Ferme de Brévardière, dans le hameau du même nom ?

Jardin de plantes médicinales : Tous les lundis de l’été en partant du camping à pied, marchez jusqu’aux jardins de Fabienne qui partagera avec vous toutes ses connaissances : vous ne marcherez plus sur les sentiers sans découvrir une herbe ou une plante qui n’avait l’air de rien…avant !

Ballade des petits ponts : Une des ballades préférée des enfants, cherchant le prochain poisson bleu indiquant que vous êtes sur le bon chemin ! 1 heure de marche ( 2 h aller-retour ) dans la fraîcheur des sous-bois, longeant et traversant plusieurs fois la rivière.

Granges de Joigny : Pour partir à la recherche de l’ammonite et pique-niquer après la découverte ! Promenade familiale, sous le mont Granier, idéale même avec une poussette tout terrain…

Belvédère des Sangles : Pour la vue panoramique sur le monastère et pour la vue vertigineuse
sur les gorges du guiers mort depuis le belvédère ( et aussi pour le côté idéal avec poussette ! )

Téléphérique de la bastille : Pour l’émotion dans les « cabines-bulles » qui survolent l’Isère et vous déposent sur la montagne. Pour la vue imprenable sur Grenoble et les massifs du Vercors et de Belledonne qui encerclent la ville. Mais aussi pour « l’accro-bastille » avec les enfants ou la
via ferrata surplombant la ville. Aller-retour possible mais préférez la descente à pied par les sentiers aménagés ( vous pouvez aussi visiter le musée Dauphinois ) et traversez l’Isère par la passerelle St Laurent ( pont suspendu ) pour visiter la vieille ville, ju
ste au pied du téléphérique.

Funiculaire de St Hilaire du Touvet : Pour une escapade insolite à bord d’un des plus vieux funiculaire d’Europe ! Laissez votre véhicule en gare basse ( à Lumbin ) et prenez un ticket aller-retour : De là-haut, vous pouvez admirer tout un horizon de sommets, du Mont Blanc au Vercors, et le décollage des parapentes. Les enfants visitent le « Laboratoire d’Icare », les sportifs plus expérimentés peuvent tenter la Via Ferrata de la cascade de l’Oule. De quoi contenter tout le monde !

« Chocolaterie Petit » : Vous craquez pour le bon, très bon chocolat ? Emmanuel Petit partage sa passion en faisant visiter, en été, son laboratoire avec démonstration de fabrication. Il a créé 2 spécialités très inspirées par notre terroir : le « Grand Duc » ( chocolat à base de ganache parfumée à la chartreuse ) et les « Cailloux du Guiers » du nom de la rivière locale. Inutile de résister…

« L’Essaim de Chartreuse » et le Cirque de St Même, pour alliez les plaisirs : Après un pique-nique les pieds dans l’eau et une ballade au Cirque de St Même ( entre forêt et torrent à la découverte de ses cascades ), rendez visite à l’apiculteur André qui vous contera le monde prodigieux des abeilles et vous fera déguster son miel.

Circuit rando-croquis autour des ruines du château de Montbel : Parce que des ruines laissent toujours la place à l’imagination, vestiges d’un temps que l’on n’a pas connu, espace de rêveries, poétique et désenchanté. Alors si vous avez une âme d’artiste, emportez un crayon et du papier dans votre sac à dos pour garder une trace…

Marmites et pêche à la truite : Dans un cadre bucolique, le sentier des mules longe la rivière du Cozon, de cascades en marmites de géants et autres chaudrons du diable… Un parcours bien aménagé en sous-bois au départ de St Pierre d’Entremont jusqu’au « Pont du lac », lieu magique pour se détendre où l’on peut pêcher une truite et la manger sur place avec une pâtisserie maison !

Le moulin à papier de la Tourne (et le lac St André) : Au milieu des vignes, lieu de mémoire et de transmission d’un métier d’autrefois : La fabrication artisanale du papier chiffon. Et puisque vous êtes dans le coin, roulez jusqu’au petit lac St André, havre de charme au cœur du vignoble de Savoie, niché au pied de la colossale falaise du Mont Granier.

La ferme de Plantimay : Pour ses chèvres et ses vaches qui font du lait qui devient du fromage…Mais comment ? ( visites les lundis, mercredis et vendredis, de17h à 18h30. A St Joseph de Rivière )

Baignade écologique de Rivièr’Alp ( Base de loisirs aux Echelles ) : Pour se baigner dans une eau claire et douce, à 25°, traitée uniquement par les plantes et emprunter le cheminement piétonnier tout autour pour découvrir le secret des hydromachines !

« Oréade » Balnéo-Spa : Pour se faire masser ou prendre un bain nordique en plein air avec vue sur les montagnes. Restauration sur place, diététique et délicieuse !