Randonner dans le massif de Chartreuse
+ de 1000 kms de sentiers balisés pour tous
Randonneurs avertis, traileurs,
balades en famille.
En itinérance, de Grenoble à Chambéry, pour une traversée du massif ou en étoile depuis votre Camping de charme dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, les sentiers de randonnées vous feront traverser des forêts séculaires avant de vous emmener sur les plateaux et leurs chemins d’alpages à la découverte de magnifiques panoramas sur le Vercors, le massif de Belledonne, les Alpes ou le Mont Blanc.
Le massif de Chartreuse
« L’île Chartreuse »…On compare souvent la Chartreuse à un bateau car c’est un massif isolé. Massif préalpin de moyenne montagne, essentiellement calcaire où l’ensemble des milieux naturels sont représentés : une succession de lignes de crêtes, falaises, pelouses alpines, zones humides et des sommets emblématiques culminants à 2000 mètres d’altitude tels que Chamechaude, le Grand Sôm, la Dent de Crolles, le Granier et la Grande Sure. La création du Parc Naturel Régional de Chartreuse date de 1995 : Il a permis la valorisation du patrimoine culturel et la préservation de la biodiversité. En 1997, c’est la création de la Réserve Naturelle Nationnale des Hauts de Chartreuse qui devient un site protégé (avec la Dent de Crolles et le Col du Coq) : Son sous-sol renferme les deux plus importants réseaux souterrains des Alpes françaises.










La faune et la flore
Vous pourrez approcher une faune et une flore alpine très riche et encore préservée. Restez discrets, un bouquetin, un chamois ou une marmotte ne sont peut-être pas loin…
- Les parois des gorges abritent le hibou grand-duc, emblème de notre PNR.
- Cerfs, chevreuils, mouflons, chamois et bouquetin occupent les lisières entre forêts, prairies d’alpage et falaises.
- La présence du Lynx est avérée en Chartreuse mais il reste très discret.
- La mosaïque de prairies, de landes et de forêts claires constitue l’habitat caractéristique du tétras lyre.
- Plus de 500 espèces de papillons ont été inventoriés, dont l’emblématique Apollon.
- L’aigle royal compte 3 à 4 couples répartis dans les falaises de Haute Chartreuse.
- Sur les alpages, la marmotte consomme beaucoup de plantes sauvages après son hibernation.
- Et le loup semble s’être installé sur le massif depuis peu…
Plus de 2000 espèces végétales, soit le tiers des espèces en France, sont présentes en Chartreuse. Dans l’éventail des 80 plantes protégées, la vulnéraire des chartreux, les orchidées (notamment le sabot de vénus) font figure de vedettes ! Contemplez les prairies fleuries et ne chercher pas à cueillir les fleurs, elles préfèrent rester dans leur habitat naturel.
La forêt
La forêt occupe les deux tiers de la Chartreuse… Hêtres, érables, sapins ou épicéa, ces arbres occupent une place centrale dans le paysage, mais aussi dans l’histoire de ce pays: 60% du massif est forestier et la filière bois s’est structurée pour valoriser ressources et savoir-faire à travers une AOC Bois de Chartreuse depuis 2018.
La forêt domaniale de la Grande Chartreuse a obtenu le label Forêt d’Exception en 2015. C’est la seule forêt des Alpes à bénéficier de cette reconnaissance. C’est aussi la plus grande forêt des Alpes (sur 8500 hectares), ancienne propriété des moines chartreux.