Parce que les bonnes choses se partagent…

Visites   Activités   Curiosités   Sorties
Pour toute la famille !

Les jardins de Chamechaude : Lors d’une balade du côté de St Hugues, marchez jusqu’au hameau des « Epallets » pour faire le plein des légumes de saison que cultive Stéphanie. Permanence tous les mardis (16h30-19h) et samedis (9h-12h).

Le charmant Sôm : Sommet accessible en voiture ( pratique pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans ! ) avec son auberge, très typique…ou atypique, à vous de voir, on ne vous en dit pas plus…

« L’art et la manière », pour dénicher un cadeau-souvenir original : Petite expo-vente ( au village de St Pierre ) d’un groupement d’artisans ( de Chartreuse ).

Le Musée d’art sacré contemporain, c’est l’église de St Hugues (à seulement 20 minutes de marche du camping…) transformée par un artiste-peintre local de renommée, Arcabas. Pour que la visite soit encore plus intéressante, n’hésitez pas à prendre le livret (adapté aux enfants curieux !).
Et pourquoi ne pas réserver une bonne table à la Ferme de Brévardière, dans le hameau du même nom ?

Jardin de plantes médicinales :  En partant du camping à pied, marchez une demie heure jusqu’aux jardins de Fabienne qui partagera avec vous toutes ses connaissances (visites guidées une fois par semaine) : vous ne marcherez plus sur les sentiers sans découvrir une herbe ou une plante qui n’avait l’air de rien…avant !

Sentier des petits ponts : Une des balades préférée des enfants, cherchant le prochain poisson bleu indiquant que vous êtes sur le bon chemin ! 1 heure de marche ( 2 h aller-retour ) dans la fraîcheur des sous-bois, longeant et traversant plusieurs fois la rivière.

Granges de Joigny : Pour partir à la recherche de l’ammonite et pique-niquer après la découverte ! Promenade familiale, sous le mont Granier, idéale même avec une poussette tout terrain…

Belvédère des Sangles : Pour la vue panoramique sur le monastère et pour la vue vertigineuse
sur les gorges du « guiers mort » depuis le belvédère ( et aussi pour le côté idéal avec poussette ! )

Téléphérique de la bastille : Pour l’émotion dans les « cabines-bulles » qui survolent l’Isère et vous déposent sur la montagne. Pour la vue imprenable sur Grenoble et les massifs du Vercors et de Belledonne qui encerclent la ville. Mais aussi pour « l’accro-bastille » avec les enfants ou la
via ferrata surplombant la ville. Aller-retour possible mais préférez la descente à pied par les sentiers aménagés ( vous pouvez aussi visiter le musée Dauphinois ) et traversez l’Isère par la passerelle St Laurent ( pont suspendu piéton ) pour visiter la vieille ville, ju
ste au pied du téléphérique.

Funiculaire de St Hilaire du Touvet : Pour une escapade insolite à bord d’un des plus vieux funiculaire d’Europe ! Laissez votre véhicule en gare basse ( à Lumbin ) et prenez un ticket aller-retour : De là-haut, vous pouvez admirer tout un horizon de sommets, du Mont Blanc au Vercors, et le décollage des parapentes. Les enfants visitent le « Laboratoire d’Icare », les sportifs plus expérimentés peuvent tenter la Via Ferrata de la cascade de l’Oule. De quoi contenter tout le monde !

Le Cirque de St Même, Le site qui plaira à tous : Farniente, pique nique au bord de la rivière et bain de pieds revigorant… Mais surtout une ascension relativement facile jusqu’aux cascades !

Circuit rando-croquis autour des ruines du château de Montbel : Parce que des ruines laissent toujours la place à l’imagination, vestiges d’un temps que l’on n’a pas connu, espace de rêveries, poétique et désenchanté. Alors si vous avez une âme d’artiste, emportez un crayon et du papier dans votre sac à dos pour garder une trace…

Marmites et pêche à la truite : Dans un cadre bucolique, le chemin des mules longe la rivière du Cozon, de cascades en marmites de géants et autres chaudrons du diable… Une boucle bien aménagée en sous-bois au départ de St Pierre d’Entremont en passant par le « Pont du lac », lieu magique pour se détendre où l’on peut pêcher une truite et la manger sur place avec une pâtisserie maison !

Le moulin à papier de la Tourne : Au milieu des vignes, lieu de mémoire et de transmission d’un métier d’autrefois : La fabrication artisanale du papier chiffon. Et puisque vous êtes dans le coin, roulez jusqu’au petit lac St André, havre de charme au cœur du vignoble de Savoie, niché au pied de la colossale falaise du Mont Granier.

La ferme de Plantimay : Pour ses chèvres et ses vaches qui font du lait qui devient du fromage…Mais comment ? ( visites les lundis, mercredis et vendredis, de17h à 18h30. A St Joseph de Rivière )

Baignade écologique de Rivièr’Alp ( Base de loisirs aux Echelles ) : Pour se baigner dans une eau claire et douce, à 25°, traitée uniquement par les plantes et emprunter le cheminement piétonnier tout autour pour découvrir le secret des hydromachines !

« Oréade » Balnéo-Spa : Pour se faire masser ou prendre un bain nordique en plein air avec vue sur les montagnes. Restauration sur place, diététique et délicieuse !